plan-velo-mesures-du-gouvernement

Ce matin, vendredi 14 septembre 2018, le gouvernement a annoncé son nouveau « Plan vélo ». L’objectif ? Tripler le nombre de déplacements faits à vélo sur les trajets domicile-travail des Français. Le gouvernement espère en effet atteindre les 9% d’ici 2024 tandis que le taux est d’actuellement de 3% (moyenne européenne à 7%). Le but n’étant pas de contraindre les Français mais plutôt d’encourager l’utilisation du vélo dans notre quotidien. Le gouvernement s’est donc engagé à mettre en place un certain nombre de mesures.

 

«Pour respecter la qualité de vie, pour être à la hauteur des enjeux de la transition écologique, pour des questions de santé, développer l’utilisation du vélo, c’est prioritaire »,  a affirmé le chef du gouvernement.

 

Quelles mesures prévues ?

 

  • Création d’un fonds de 350 millions d’euros

Premièrement, l’Etat souhaite apporter une aide financière aux communes pour assurer la continuité des pistes cyclables notamment dans la construction infrastructures telles que des ponts ou des tunnels au niveau de rocades ou d’échangeurs d’autoroutiers. Le gouvernement va donc créer un fonds de 350 millions d’euros sur 7 ans, soit 50 millions par an pour assurer ces besoins.

 

  • Indemnité vélo

Autre mesure, la création d’une indemnité vélo prise en charge par l’entreprise. Ce forfait, facultatif dans le secteur privé, pourra aller jusqu’à 400 euros par an. En revanche, il sera obligatoire dans la fonction publique à partir de 2020 mais d’un montant de 200 euros annuel. Il restera facultatif dans le secteur privé. Ce forfait se substituera à l’indemnité kilométrique vélo aujourd’hui en vigueur.

 

  • Immatriculation obligatoire des vélos

Afin de lutter contre le vol de bicyclette, le gouvernement a décidé de mettre en place 2 mesures. La première est de rendre obligatoire l’immatriculation des vélos, qu’ils soient neufs, anciens ou d’occasion. La deuxième est de faire appel à la SNCF pour créer des parkings à vélos sécurisés dans les gares.

 

  • La sécurité des cyclistes

La sécurité des cyclistes est également un axe des mesures abordées dans le plan vélo du gouvernement. Désormais, des espaces réservés aux bicyclettes, ou « sas vélos », seront obligatoire et systématiquement présents en amont des feux tricolores. Le double sens cyclable sera généralisé pour toutes les voies communales. Déjà obligatoire dans les zones à 30 km/h, il sera étendu à toutes les rues à 50 km/h en agglomération, sauf en cas de danger.

 

  • Le vélo dans l’éducation

Pour finir, l’Etat a fait connaître sa volonté d’inculquer la « culture du vélo » aux enfants. Cela passe par la mise en place d’un programme intitulé « savoir rouler » et qui prévoit l’apprentissage du vélo à l’école. Des programmes seront notamment prévus en primaire autour de sa pratique et du code de la route. L’objectif est que chaque élève sache faire du vélo avant sa rentrée au collège.

Ce plan vélo s’inscrit dans un projet plus large pour les transports, la future loi d’orientation des mobilités (LOM), qui doit être présentée en octobre avant son adoption l’an prochain par le parlement.

Consulter aussi les mesures prises par le gouvernement dans le plan solaire 2018

Categories:

Entreprises, contribuez au développement des énergies renouvelables en Europe en lançant votre projet photovoltaïque.