Actualités

Comprendre le fonctionnement du photovoltaïque en 5min

Comprendre le fonctionnement du photovoltaïque en 5min

Aujourd’hui, le photovoltaïque est un pilier de la transition énergétique française. Grâce au soleil, source d’énergie renouvelable et naturelle, le photovoltaïque est devenu un acteur indispensable pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement dans le plan solaire 2018. En effet, les mesures prises par le gouvernement dans le plan solaire 2018 devraient permettre de passer de 22% à 32% d’énergies renouvelables en 2030.

C’est en particulier dans les métiers du bâtiment que le photovoltaïque devient désormais un incontournable ! L’électricité étant produite et consommée directement sur place, le photovoltaïque s’adapte parfaitement aux activités de nature industrielles et tertiaires.

 

Mais comment fonctionne le photovoltaïque ?

C’est très simple, les cellules photovoltaïques présentent dans les panneaux solaires capte l’énergie du soleil et la convertissent en courant électrique continu. En effet, lorsque les photons de la lumière du soleil rentrent en contact avec les matériaux semi-conducteurs (généralement le silicium), ils transmettent leur énergie aux électrons des semi-conducteurs qui génèrent alors une tension électrique.

 

En optant pour le photovoltaïque, l’usager autoconsomme sa propre électricité (il la produit et la consomme directement sur place) et devient acteur de la transition énergétique. Cela lui permet également d’éviter la hausse constante des prix de l’électricité.

 

De plus, l’énergie solaire est compétitive et rentable. Comme dit précédemment, non seulement l’énergie solaire constitue une énergie gratuite et inépuisable mais les installations solaires photovoltaïques ne nécessite également qu’un faible coût d’entretien et de maintenance. Les installations solaires photovoltaïques  apportent également des performances énergétiques qui assurent à terme une valorisation du patrimoine immobilier.

Posted in Actualités