plan-solaire-mesures-gouvernement-4

plan-solaire-mesures-gouvernement-4

C’était hier, jeudi 28 juin 2018, le gouvernement a annoncé ses ambitions en matière d’énergie solaire avec son plan « Place au soleil ». L’objectif est le suivant : passer à 32% d’énergies renouvelables en 2030 (22% à l’heure actuelle). Le but poursuivi par ces mesures est donc de pousser le déploiement de l’énergie solaire en France.

 

« Le solaire est une énergie renouvelable très compétitive » Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat à l’environnement

 

       1. Augmenter le volume des appels d’offres

Le premier objectif mis en place est d’installer d’ici 2023 entre 18.200 et 20.200 mégawatts (MW) de capacités solaires. A savoir que fin mars 2018 cette capactié était d’environ 8.300 MW. Pour soutenir la réalisation de cet objectif et développer ainsi cette énergie, le gouvernement a augmenté en ce début d’année le volume à l’année des appels d’offres. Le gouvernement a ainsi ajouté 1 gigawatt au volume des appels d’offres, passant de 1.450 MW à 2.450 MW.

 

      2. De l’armée à la grande distribution : tous les secteurs concernés

L’objectif est d’exploiter des espaces fonciers disponibles dans certains secteurs tels que le secteur militaire et la grande distribution. En effet, le gouvernement prévoit des aides et compte exploiter quelques hectares de surface disponible auprès de la grande distribution et de l’armée pour y installer des parcs solaires. Concrétement, le ministère des Armées s’est engagé à exploiter 2000 hectares de terrains destinés à divers projets photovoltaïques d’ici 2025. Mais les mesures ne s’arrêtent pas là puisque le gouvernement va simplifier les démarches des supermarchés qui s’engagent à installer des panneaux solaires sur leurs parkings ou sur leurs toits. En effet, ce marché est réellement compatible avec l’énergie solaire. Sébastien Lecornu dans un entretien pour la Tribune a expliqué : « Les magasins de la grande distribution, qui disposent de surfaces importantes et dont les horaires de consommation coïncident avec la production solaire, sont de parfaits candidats à l’autoconsommation« .

 

      3. L’engagement du patrimoine français dans le plan solaire

Dorénavant, les bâtiments classés auront la possibilité de devenir des producteurs d’énergie solaire. Le patrimoine français pourrait en effet apporter sa collaboration et faire sa part dans le développement de l’énergie solaire. Concrétement, cela se traduit par la présence de « tuiles solaires discrètes » dans les toitures des bâtiments classés et anciens.

 

plan-solaire-mesures-gouvernement-1

plan-solaire-mesures-gouvernement-2plan-solaire-mesures-gouvernement-3

Article de La Tribune à voir ici

Categories:

Entreprises, contribuez au développement des énergies renouvelables en Europe en lançant votre projet photovoltaïque.