Depuis la découverte de l’effet photovoltaïque jusqu’à la commercialisation des premiers panneaux solaires, l’industrie du solaire photovoltaïque a continuellement évoluée. Ensuite, afin de s’adapter aux besoins des consommateurs et de limiter ses désavantages, le secteur du solaire ne cesse d’innover. Avec ces innovations s’accompagnent des baisses de prix considérables. D’après un rapport de l’IRENA, le coût de l’électricité issue de l’énergie solaire photovoltaïque a baissé de 82% depuis 2010 et ne cesse de décliner. Ainsi, les baisses de prix, l’accessibilité des modules photovoltaïques et la tendance naissante des énergies renouvelables fournissent de nouvelles opportunités à l’industrie solaire. De ce fait, les innovations se prolifèrent et nous allons vous présenter nos préférées.

Les panneaux photovoltaïques de nuit

 

Deux innovations en particulier marquent les esprits pour leur modernité et leur technologie. C’est le cas des hydro panneaux et des panneaux photovoltaïques de nuit. Publié en Janvier 2020 dans la revue « ACS Photonics » , le concept de panneaux photovoltaïques de nuit est introduit. Afin de surmonter les limites de l’intermittence, le professeur Jeremy N. Munday découvre les « cellules antisolaires », qu’il présente dans un communiqué de l’Université de Californie Davis. Ces dernières fonctionnent de manière inverse aux panneaux photovoltaïques standards puisqu’au lieu d’être froids, les panneaux seront chauds. C’est ainsi la différence de températures entre l’air frais pendant la nuit et la chaleur du panneau solaire qui permet de produire de l’énergie. Cette technologie n’est disponible que sous forme de prototype mais elle est prometteuse pour une transition énergétique réussie.

Les hydro-panneaux

 

La technologie évolue sans cesse afin de faciliter l’utilisation des panneaux solaires. Ainsi, Source couple les énergies renouvelables à l’extraction d’eau potable afin d’offrir une solution aux zones isolées. Sous forme d’hydro-panel, une technologie extrait la vapeur d’eau de l’air. Puis, l’énergie solaire filtre la vapeur afin de fournir une eau de qualité. Non seulement ces hydro panneaux apportent de l’eau potable là ou l’infrastructure et la distribution ne le permettent pas, mais ils ont aussi pour but de limiter le plastique. En effet, chaque hydro panel économise plus de 50 000 bouteilles en plastique au cours de sa vie. Ce chiffre est d’autant plus élevé car les zones ciblées utilisent davantage de bouteilles en plastiques pour transporter l’eau. En conséquence, les hydro-panneaux combinent technologie et enjeux climatiques dans 45 pays, offrant aujourd’hui de l’eau potable à 36 000 personnes.

Ces panneaux photovoltaïques innovants sont aujourd’hui des alternatives novatrices qui ont la possibilité de faire avancer le secteur ainsi que le bouleverser. Les innovations et technologies de ce genre garantissent un avenir optimiste pour ValEnergies, qui s’est engagé il y a déjà 13 ans dans l’énergie solaire.

Si cet article vous a plût, découvrez Ellybox, une solution simple et innovante d’autoconsommation solaire.

Trouvez toute notre actualité sur notre compte Linkedin ou contactez nous via le formulaire de contact.

Categories:

Réduisez vos factures énergétiques avec ValEnergies