La Guerre déclenchée par la Russie en Ukraine le 24 février 2022, une tragique nouvelle, a rappelé aux européens qu’ils étaient dépendants des gaz et pétrole russes. Près de 40% de la consommation totale de gaz de l’Union européenne est issue d’un gaz naturel importé de Russie.

Suite aux sanctions imposées par différents Etats à la Russie, l’Europe paiera bientôt deux fois plus cher le gaz russe. Il est temps de passer à une énergie propre pour plus d’indépendance.

L’accélération de la transition énergétique, une solution à la dépendance ?

Nous ne connaissons pas la durée de cette guerre de l’énergie. Mais selon une nouvelle analyse de l’Agence Internationale de l’Energie, les importations de gaz naturel russe de l’Union européenne pourraient être réduites de plus d’un tiers d’ici un an. Et ceci en respectant le Green Deal européen et en soutenant la sécurité et l’accessibilité énergétique.

Celle-ci a développé un plan en 10 points pour réduire la dépendance de l’Union européenne à l’égard du gaz naturel russe tout en soutenant le passage à une énergie propre de manière sûre et abordable.

Il en ressort que l’indépendance peut être défendue en accélérant la transition énergétique, notamment par le recours à la chaleur renouvelable et l’isolation des bâtiments, réduisant en même temps les émissions.

De plus, accélérer le déploiement du solaire et de l’éolien permettrait de réduire la consommation de gaz de 6 milliards de m3/an.

Tirer le meilleur parti des sources d’énergie existantes à faibles émissions, telles que le nucléaire et les énergies renouvelables permettrait de réduire la consommation de gaz de 13 milliards de m3/an.

Enfin, intensifier les mesures d’efficacité énergétique dans les bâtiments et l’industrie permettrait de réduire la consommation de gaz de près de 2 milliards de m3/an.

Il s’agit d’éléments clés pour atteindre le « Net Zero » d’ici 2050.

Il faut donc agir au niveau national et local pour un futur 100% chaleur renouvelable avec le solaire et ses alliés.

 

Sources :

Edito / Guerre et Climat, une même réponse : 100% chaleur renouvelable par Richard Loyen, délégué général d’Enerplan. (2022, 28 février). Publié par le bureau d’études solaire indépendant Tecsol sur Tecsol blog.

L’AIE fournit un plan en 10 points à l’UE pour réduire la dépendance à l’égard des appros de gaz russe. (2022, 7 mars). Publié par le bureau d’études solaire indépendant Tecsol sur Tecsol blog.

Photo : Pexels – auteur : Son Tung Tran

Categories:

Entreprises, contribuez au développement des énergies renouvelables en Europe en lançant votre projet photovoltaïque.