Actualités

Des panneaux solaires installés chez Orgapharm à Pithiviers

Des panneaux solaires installés chez Orgapharm à Pithiviers

En novembre, des panneaux solaires ont été installés sur le site d’Orgapharm, l’entreprise de chimie fine basée à Pithiviers, dans la zone de Senives. Une deuxième vague d’installation est prévue d’ici le mois d’août 2019.

 

Quelle surface ?

Les premiers panneaux solaires ont été posés en novembre, au niveau de l’entrée du site Orgapharm de Pithiviers. Une deuxième vague d’installation est prévue sur un terrain en friche, près du parking, d’ici le mois d’août. « La surface totale de panneaux solaires sur le site va être de 5.832 m². Cela représente dix terrains de tennis », souligne Sébastien Saudemont, étudiant à l’université d’Orléans, en alternance au sein du service HSE (Hygiène, sécurité et environnement) d’Orgapharm.

Quelle production ?

La totalité des panneaux devrait permettre de produire 568 Mégawatt par an.« Soit 10 % des besoins en énergie d’OGP2, c’est-à-dire de la moitié de l’usine », indique Sébastien Saudemont. Ou si vous préferez l’équivalent de la consommation annuelle de 227 foyers. L’électricité produite est utilisée sur place. Elle n’est pas renvoyée dans le réseau.

Quel intérêt ?

Financièrement, ces panneaux devraient permettre d’alléger la facture énergie de l’entreprise de 6.000 €. La société Ellybox a fourni et installé les panneaux, et en assure l’entretien. Orgapharm n’a rien déboursé pour leur mise en place. « On paie l’électricité produite grâce aux panneaux 10 % moins cher que chez notre fournisseur », avance Emmanuel Huet, le directeur du site. Une goutte d’eau quand on sait que la facture électrique pour ce site s’élève à près de 300.000 €.

La motivation première n’est donc pas financière. « C’est la responsabilité sociétale de l’entreprise que de limiter son impact carbone », souligne Emmanuel Huet.

Article original à lire ici

orgapharm-panneaux-solaires-pithiviers-2

Posted in Actualités