La transition énergétique consiste à réduire l’impact lié à nos activités quotidiennes. Cet objectif est atteint en augmentant la part d’énergies renouvelables et en optimisant sa consommation d’énergie. Ce n’est que récemment qu’elle est devenue une priorité en France. Effectivement, il existe maintenant de nombreuses lois qui encadrent et accompagnent les entreprises dans leur transition énergétique.

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte

 

A cet égard, il existe en France une loi de transition énergétique promulguée en 2015, encourageant une croissance plus verte. La Loi de Transition Energétique pour la croissance Verte (LTECV) a pour but d’engager la France dans une démarche environnementale. Les objectifs sont de renforcer l’indépendance énergétique de la France. En d’autres termes, il s’agit de réduire ses émissions de gaz à effets de serre et d’augmenter la capacité des énergies renouvelables.

 

Eco Energie Tertiaire

 

Par ailleurs, en 2019 a été signé un décret pour qu’Eco Energie Tertiaire voit le jour. Il s’agit d’une obligation réglementaire ayant pour objectif d’engager les acteurs du tertiaire dans une démarche de transition énergétique. Toujours dans le but de lutter contre le changement climatique, Eco Energie Tertiaire fait appel à plusieurs actions visant à réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments tertiaires de surface égale ou supérieure à 1000m2.  La rénovation énergétique des bâtiments, l’amélioration de la qualité et l’exploitation des équipements ainsi que le comportement des usagers sont autant d’actions qu’Eco Energie Tertiaire préconise de réaliser.

 

Les aides pour les entreprises qui s’engagent dans la transition énergétique

 

Malgré les régulations qui l’entourent, il y a peu d’aides financières pour les grandes entreprises. Effectivement, les subventions et aides de l’état s’adressent surtout aux particuliers. Néanmoins, l’ADEME a mis en place une aide  pour aider les grandes entreprises à réaliser leur projet de transition énergétique. De même, dans le cadre du plan de relance en France, des aides sont offertes. Les TPE et PME qui souhaitent entreprendre des projets de transition énergétique se voient offrir une aide. Ensuite, BPI France propose également le prêt Eco-Energie pour les micro-entreprises souhaitant investir en faveur de la transition énergétique.

Toutefois, pour toutes les aides qu’il existe, toutes les entreprises n’y sont pas forcément éligibles. Il faudra alors déposer son dossier sur le site de l’ADEME ou de la CCI pour découvrir les aides et appuis financiers auxquels vous pourriez prétendre. Vous pouvez également télécharger notre livre blanc pour y trouver tout ce qu’il se rapporte à la transition énergétique des entreprises.

 

Ainsi, avant de s’engager dans un projet, renseignez-vous sur les aides qui vous sont offertes. Néanmoins, ValEnergies propose une solution gratuite qui ne nécessite pas d’investissement colossal. Ainsi, même si vous n’êtes pas éligible pour les aides, nos offres restent toujours accessibles!

Categories:

Réduisez vos factures énergétiques avec ValEnergies