chantier photovoltaïque en cours Maisadour

La France, le mauvais élève de l’Europe en matière de renouvelable, est dans un état d’urgence énergétique. Et selon Daniel Bour, président d’Enerplan, son retard dans le développement de l’énergie solaire coûte cher. Il est temps de prendre des mesures immédiates pour transformer et restructurer le système énergétique français et européen. Et cela concerne l’énergie solaire, électrique et thermique en particulier, car elle peut croitre rapidement.

Par conséquent, le syndicat Enerplan a proposé un plan d’urgence solaire, dans l’idéal, à mettre en œuvre avant juin et souhaite une concertation entre la filière et l’Etat pour l’enrichir.

Voici quelques mesures systémiques recouvrant les différents aspects de l’énergie solaire :

  1. Mobiliser les projets rapides à construire

Tout d’abord, selon Enedis, il existe plus de 6GW de stocks dans le pipe qui sont prêts à être construits (terrains, toitures, parking, etc). Il faudrait immédiatement mobiliser les projets rapides à construire en soutenant l’autoconsommation et les toitures via les guichets.

Avant de signer un tarif avec EDF OA, il faudrait donner la possibilité aux porteurs de projets lauréats d’appel d’offres, de bénéficier du prix de marché en compensant les surcoûts des matériaux et matières premières pendant 6 à 12 mois, et donc, en gelant les tarifs jusqu’à 2023.

Pour l’autoconsommation, un régime simplifié de déclaration pour les projets allant jusqu’à 50kw devrait être ouvert et une prime devrait être donnée pour ceux de 100 à 500kw construits entre 2022 et 2023.

Un système dérogatoire qui raccourcirait la procédure de permis de construire à un an maximum (dont les études d’impact et les enquêtes publiques) et serait disponible jusqu’en 2025, pour les terrains éligibles, semble nécessaire. Les critères d’éligibilité des terrains aux appels d’offre devraient être élargis et il devrait y avoir un volume plus important d’appels d’offre. La mise à disposition du foncier de l’état devrait être accélérée et il faudrait inciter à la mobilisation des terrains des collectivités.

En effet, selon Anthony Cellier, président du Conseil Supérieur de l’Energie, en France, le volume de recours opérés sur les énergies renouvelables est considérable et les procédures administratives sont longues et chronophages. Mettre en place une loi d’exception pour s’exonérer de quelques lourdes et fastidieuses règles administratives peut donc être une solution pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables.

Pour pouvoir supporter tout cela, un plan d’urgence pour raccorder ces nouvelles centrales au réseau devrait être mis en place entre Enerplan, Enedis et RTE. L’implication du secteur privé dans les travaux de raccordement pourrait faciliter le processus.

  1. Utiliser le solaire thermique en substitution du gaz

La chaleur solaire vient en substitution du gaz et son utilisation peut permettre l’arrêt de son import de Russie.

Pour cela, Enerplan propose d’alléger les dossiers du Fonds de chaleur (aides financières) et d’élargir les technologies éligibles pour les moyennes toitures en solaire thermique.

Pour les grandes installations de solaire thermique, Enerplan propose de prévoir un « guichet solaire thermique », d’accélérer les délibérations, d’offrir des compléments de rémunération et des aides à l’investissement, et de réserver les permis de construire aux terrains qui sont proches des gros consommateurs de chaleur.

 

Pour les bâtiments neufs, une incitation renforcée à l’implantation de chaleur solaire et une TVA réduite à 5,5% ou un bonus de constructibilité serait une bonne solution selon Enerplan.

 

  1. Une fabrication de panneaux solaires en France

 

En parallèle de ces deux grandes mesures, Enerplan suggère le développement d’une industrie nationale de fabrication de panneaux solaires pour une indépendance complète. D’ici 2025, un minimum de 5GW par an pourraient être produits grâce à des panneaux made in France.

Mais pour cela, la filière aura besoin d’au moins 20 000 emplois qualifiés supplémentaires d’ici 2025.

Ce plan d’urgence sera-t-il adopté ? La France rattrapera-t-elle son retard et atteindra-t-elle enfin ses objectifs en matière d’énergies renouvelables ?

Entreprises, contribuez au développement des énergies renouvelables en France en lançant votre projet photovoltaïque.

Contactez-nous (lien)

 

Sources :

Anthony Cellier, représentant d’Emmanuel Macron, répond aux questions de Pipole et du SER sur Twitch. (2022, 4 avril). Tecsol blog.

Actualités/Le syndicat Enerplan demande un Plan d’Urgence Solaire. (2022,27 mars) Plein Soleil. Disponible à l’adresse : http://www.plein-soleil.info/actualites/actualitesle-syndicat-enerplan-demande-un-plan-durgence-solaire/

Actualités / Le syndicat Enerplan demande un Plan d’Urgence Solaire. (2022, 29 mars). Tecsol blog.

Deboutte, G. (2022, mars 16). Enerplan demande un Plan d’Urgence Solaire. pv magazine France. Disponible à l’adresse : https://www.pv-magazine.fr/2022/03/16/enerplan-demande-un-plan-durgence-solaire/

Categories:

Entreprises, contribuez au développement des énergies renouvelables en Europe en lançant votre projet photovoltaïque.