Aujourd’hui, les énergies fossiles représentent encore 63% de notre consommation d’énergie globale. Il existe des chemins réalistes pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et sortir de ces énergies fossiles, des produits pétroliers et du gaz (notamment le gaz russe) tout en gagnant en indépendance énergétique.

Pour faire face à la hausse de la consommation de l’électricité, la baisse du pouvoir d’achat des Français, l’artificialisation des sols, la guerre de l’énergie (hausse des prix du gaz et du pétrole et insécurité d’approvisionnement) et sortir des énergies fossiles, le déploiement de l’énergie solaire est indispensable. C’est effectivement une énergie renouvelable, décarbonée, locale, fiable, pérenne et bon marché. Elle est surtout compétitive et mobilisable pour croitre à très court terme et de manière abondante. Les énergies renouvelables permettent de produire à un prix connu à l’avance, contrairement au prix volatil et plus compliqué à anticiper des énergies fossiles.

La production d’électricité photovoltaïque devrait au moins être multipliée par trois dans les sept prochaines années. D’ici 2050, les capacités photovoltaïques installées devraient être multipliées par 7 à 12. Pour cela, des espaces devront être libérés tout en limitant la consommation de foncier et les procédures de construction de centrales doivent être simplifiées.

Barbara Pompili, la ministre de la transition énergétique, a proposé 10 mesures pour accélérer ce développement du photovoltaïque :

  • Mettre en place des dispositifs de soutien spécifiques pour le photovoltaïque sur les terrains et les bâtiments dégradés.
  • Rendre obligatoires les panneaux solaires photovoltaïques sur les entrepôts, hangars et parkings.
  • Lancer régulièrement des appels d’offre pour des projets sur toitures et des projets aux sols sur des terrains dégradés : 859 friches urbaines et industrielles propices à l’installation de centrales photovoltaïques au sol ont déjà été identifiées.
  • Lancer 1000 projets photovoltaïques sur foncier public d’ici 2025.
  • Mieux informer, sensibiliser et donc documenter les impacts des panneaux solaires photovoltaïques sur les sols, les paysages et la biodiversité ; et favoriser les bonnes pratiques.
  • Alléger les procédures administratives pour les projets présentant le moins d’impact en termes d’occupation des sols (petits projets).
  • Diminuer les coûts de raccordement pour les petits projets.
  • Créer un label « Villes et départements solaires » pour valoriser leur engagement dans le déploiement de l’énergie solaire.
  • Accompagner les collectivités à monter leurs projets et à en accueillir sur leur territoire par le biais de conseillers photovoltaïques.
  • Accompagner ceux qui souhaitent développer un projet solaire.

Si tout se passe bien, les énergies renouvelables deviendront majoritaires dans le mix électrique des années à venir.

 

Sources :

Barbara Pompili présente 10 mesures pour accélérer le développement du photovoltaïque. (2021, décembre). Plein Soleil, n°74.

Deboutte, G. (2022c, mars 29). 859 sites propices à l’implantation de centrales photovoltaïques au sol identifiés. pv magazine France. Disponible à l’adresse : https://www.pv-magazine.fr/2022/03/29/859-sites-propices-a-limplantation-de-centrales-photovoltaiques-au-sol-identifies/

Miscellanées du discours de Barbara Pompili sur le rapport de RTE Futurs énergétiques 2050. (2021, décembre). Plein Soleil, n°74.

Scénarii RTE : face à l’urgence climatique, les EnR sont le socle incontournable de la décarbonation de la France. (2021, décembre). Plein Soleil, n°74.

Categories:

Entreprises, contribuez au développement des énergies renouvelables en Europe en lançant votre projet photovoltaïque.