Un bilan mondial plutôt positif en 2021

La part des énergies renouvelables a progressé de 81% en fin 2021, dans l’expansion totale des capacités. Le solaire qui progresse plus vite que l’éolien. Sa capacité est ainsi en tête avec une augmentation de 19 %.

Cette progression est un beau témoignage de la résilience des énergies renouvelables et offre aux pays la possibilité de bénéficier de leurs nombreux avantages socio-économiques.

Guerre en Ukraine : l’énergie solaire, la plus forte croissance attendue ?

Selon l’Energy Transition Research de DNV, avec la situation géopolitique actuelle, le mix énergétique se décarbonisera plus rapidement en Europe car les pays se tourneront vers les énergies renouvelables pour éviter les importations de gaz russe. L’utilisation globale du gaz diminuera de 9 % en 2024 par rapport au modèle d’avant-guerre de DNV. Il est prédit que les émissions de gaz à effet de serre baisseront de 2,3 % en Europe entre 2022 et 2030 et que 34 % du mix énergétique en Europe proviendra de combustibles non fossiles en 2024, soit deux points de plus que dans les prévisions précédant la guerre en Ukraine.

D’ici 2026, l’énergie solaire aura augmenté de 20%, les dirigeants européens réagissant rapidement à la crise énergétique pour accélérer la transition énergétique du continent, accroître sa sécurité énergétique et réduire ses émissions. Il s’agit de la plus forte croissance attendue.

Malgré ces progressions, selon Francesco La Camera, Directeur général de l’IRENA, « la transition énergétique est loin d’être suffisamment rapide ou généralisée pour éviter les conséquences désastreuses des changements climatiques ». Pour atteindre les objectifs climatiques, les énergies renouvelables doivent croître à un rythme plus rapide que la demande énergétique et de nombreux pays n’ont pas encore atteint ce stade. Cela souligne le besoin de renforcer la coopération internationale en vue d’optimiser les marchés de l’électricité et de stimuler les investissements massifs dans les régions en question.

 

Entreprises, contribuez au développement des énergies renouvelables en Europe en lançant votre projet photovoltaïque.

Contactez-nous

 

Sources :

Tescol blog (2022, 6 avril). Une nouvelle analyse montre que la guerre en Ukraine donnera un coup de booster au solaire en Europe.

Tescol blog (2022, 11 avril). Les énergies renouvelables se taillent la part du lion des ajouts de capacité dans le monde en 2021.

Photo : Pexels – auteur : Radoslaw Sikorski

Categories:

Entreprises, contribuez au développement des énergies renouvelables en Europe en lançant votre projet photovoltaïque.