Beaucoup pensent qu’une centrale solaire ruine le paysage. Effectivement, une étude a été menée sur la perception des paysages changés par les centrales solaires en Slovénie. Celle-ci démontre que le public perçoit un paysage avec une centrale solaire comme moins naturel, presque industriel. Apporter un élément technologique comme le panneau solaire a un paysage « champêtre » plus traditionnel crée un contraste désagréable d’après les participants de l’étude. Néanmoins, certains participants pensent qu’en intégrant les panneaux au paysage, les centrales solaires seront plus acceptées. Par ailleurs, une étude allemande conçoit qu’un paysage délabré peut au contraire être rehaussé grâce à l’installation d’une centrale solaire.

C’est pour cela que certaines centrales solaires ont décidé d’innover dans leur design. Il existe donc de nombreuses centrales spectaculaires à travers le monde qui complémentent le paysage au lieu de le ruiner. Nous allons vous présenter nos préférées.

 

Les centrales les plus originales:

 

centrale pandaTout d’abord, certaines centrales sont allées plus loin que l’originalité dans leur design. Prenons le cas de la ferme solaire Datong Shanxi en Chine construite en forme de panda ! C’est la société Panda Green Energy qui y a ajouté sa touche personnelle. L’objectif de cette initiative unique est de sensibiliser les enfants et les adolescents au développement durable. En effet, la forme de panda transforme ces centrales solaires en outils de communication pour promouvoir les énergies renouvelables. En somme, cette société fait de ses designs solaires des leviers pour sa propre croissance.

 

De plus, le cœur deCoeur de pouembout Pouembout a été construit en référence direct au paysage environnent de Nouvelle Calédonie. En forme de cœur, cette centrale solaire ressemble au cœur de Voh. Afin de réellement s’intégrer à son environnement, la centrale n’utilise pas de béton. Grâce à des vis de fonction, la centrale minimise son impact sur le sol et se fond parfaitement au paysage de la Nouvelle Calédonie.

 

 

Parc du forum

En outre, au Parc du forum à Barcelone se trouve une pergola solaire. On considère cette plaque photovoltaïque de presque 4000m² comme une œuvre d’art. Inclinée et suspendue sur une forêt de colonnes, elle est aussi un symbole d’engagement. Effectivement, Barcelone s’engage pour la durabilité et la préservation de l’environnement a travers son tourisme durable ou sa certification Biosphère par exemple. Une fois de plus, cette centrale solaire démontre que les panneaux solaires peuvent être uniques et esthétiques. De la même manière, les panneaux solaires peuvent aussi symboliser des initiatives ou engagements importants.

 

Les créations de ValEnergies:

 

Par ailleurs, ValEnergies a également construit plusieurs centrales solaires atypiques.  Au Neptune Monaco ou encore au Collège Chatelaudren-Plouagat, les panneaux solaires ont été intégrés au vitrage.

neptune

Tout d’abord, prenons l’exemple du Neptune à Monaco. Nous avons installé 90 kWc de panneaux solaires sur la pergola de la terrasse en toiture. Ainsi, nous avons créé un design multi fonctionnelle qui protège la terrasse des intempéries tout en produisant 104 000 kWh d’électricité par an.

 

Pour prendre un autre exemple, au Collège Chatelaudren-Plouagat, ValEnergies a installé un préau solaire en intégrant des panneaux solaires aux fenêtres sur le toit. Ainsi, ce préau diminue la consommation d’énergie et laisse passer de la lumière tout en produisant l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 12 foyers.

college plouagat

 

Le solaire photovoltaïque ne cesse de se développer et ValEnergies en est un des acteurs. Si nous voulons normaliser les centrales solaires, leur acceptation par la société est essentielle. Ainsi, nous devons multiplier les efforts pour améliorer l’apparence des centrales solaires et les rendre visuellement plus attrayantes.

 

Categories:

Tags:

Réduisez vos factures énergétiques avec ValEnergies