Notre manière de produire et consommer de l’énergie doit changer pour que nous puissions tous vivre sur une planète viable. Le système énergétique français actuel fait peser ses impacts environnementaux sur les populations où sont extraites les ressources fossiles et fissiles ; mais aussi sur les générations futures qui auront à gérer nos déchets nucléaires, les conséquences des changements climatiques, de l’érosion de la biodiversité et de l’épuisement des ressources.

Un fort potentiel de développement dans le respect de l’environnement

 

Le rayonnement solaire parvenant sur la Terre en une année représente plus de 10 000 fois la consommation mondiale d’énergie. L’énergie solaire est fiable, mature technologiquement, prévisible, compétitive et modulable.

En effet, les panneaux photovoltaïques peuvent s’installer en toiture, sur des ombrières de parking, au sol, sur des hangars mais aussi sur des surfaces artificielles en eau.

L’ADEME a identifiés de beaux potentiels de développement pour cette énergie avec 53 GWc disponibles au sol sur des site délaissés (peu d’impact sur la biodiversité, pas de conflit d’usage des sols, pas d’émissions de gaz à effet de serre par atteinte à des puits de carbone naturels) et 364 GWc disponibles sur toitures.

Le potentiel en zone artificialisée est donc considérable : les surfaces agricoles, forestières et naturelles peuvent être préservées si nous équipons majoritairement les surfaces bâties, les friches et les parkings.

Chez ValEnergies, notre expertise nous permet de développer ce type de projet en plus de nos constructions en toiture, ombrières, hangars et manèges équestres.

 

Vous avez pour projet de participer à la transition énergétique ? ValEnergies peut vous  accompagner dans votre projet de A à Z.

Contactez-nous

 

Source :

ADEME. France Nature Environnement. Photoscope, évaluer un projet photovoltaïque, contribuer au dialogue territorial.

 

Categories:

Entreprises, contribuez au développement des énergies renouvelables en Europe en lançant votre projet photovoltaïque.