Un nouveau concept de train en autoconsommation solaire

L’ancien directeur de recherche d’Engie, Philippe Bourguignon, s’est donné pour mission de réhabiliter les petites lignes en créant un concept de train solaire qui fonctionne grâce à l’autoconsommation collective.

 

L’idée est née du fait qu’en France il y a beaucoup de petites lignes de train sur tout le territoire (surtout en campagne). Cependant, ces lignes finissent souvent par disparaitre car elles ont peu d’intérêt et ne sont pas rentables pour la SNCF à cause du faible nombre de voyageurs.

L’objectif est d’installer le long de ces lignes ferroviaires des ombrières solaires au-dessus des voies ou bien sur des parkings. Ces installations solaires permettraient d’alimenter les trains qui circulent mais aussi les voitures électriques permettant aux usagers de terminer leur trajet. Le surplus d’électricité sera reversée sur le réseau et bénéficiera aux résidents locaux.

Pour mener à bien son projet Philippe Bourguignon s’est entouré d’experts dans leur domaine comme l’IMT d’Albi pour la « gestion de l’énergie » ou Socofer pour la conception du train.

Un tronçon pilote de 9km entre Saint-Juéry et Albi devrait voir le jour en 2023.

 

L’expertise de ValEnergies permet aussi de développer des projets d’autoconsommation, que ce soit des ombrières, des hangars ou des installations au sol ou en toiture.

 

Source : Tecsol blogs

Categories:

Entreprises, contribuez au développement des énergies renouvelables en Europe en lançant votre projet photovoltaïque.