Ombrière Parkings 3

L’Etat mise sur la solarisation des parkings

Lors de la séance du 4 novembre dernier, le sénat a adopté un texte intitulé « Projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables ». Ce texte contient notamment des mises à jour sur la règlementation des ombrières de parking.

Le texte propose d’équiper les parkings d’une capacité supérieure à 80 emplacements d’ombrières solaires. Celles-ci devront recouvrir au moins la moitié des places.

Pour que cette mesure soit réellement appliquée, il est proposé que les propriétaires de parkings concernées par cette loi qui ne se conforment pas à la règle soient pénalisés de 50€ par place de parking par mois jusqu’à conformité.

Les propriétaires de parkings qui ne respecterons pas cette règle se verront pénalisé s’une amende de 50€ par place de parking et par mois jusqu’à conformité.

Ce projet de loi fera des exceptions, notamment pour les parkings qui sont déjà ombragés par des arbres. Sur ces parkings, la production d’électricité ne serait pas optimale.

Ce projet est une mesure logique car l’objectif est d’accélérer le développement des ENRs tout en limitant l’artificialisation des sols.

Cette loi devrait entrer en vigueur dès juillet 2023 et devrait prioriser les plus grands parkings. En pratique, les espaces de stationnement de plus de 400 places devront se conformer dans un délai de 3 ans. Et ceux entre 80 et 400 places auront un délai de 5 ans.

 

Chez ValEnergies notre expertise nous permet de développer des projets de transition énergétique pour les entreprises. Cela peut se traduire par la conception de centrales photovoltaïques en ombrières pour valoriser un espace de stationnement.

Source : Public Sénat

Categories:

Entreprises, contribuez au développement des énergies renouvelables en Europe en lançant votre projet photovoltaïque.