Electricité : soutenir les  les industries vertes

Au-delà de toutes les mesures pour les particuliers et les collectivités (infographie ci-dessus), le projet de loi s’intéresse aussi au monde de l’entreprise et notamment aux industries vertes. «En 2012, la production des éco-activités qui a atteint 85 milliards d’euros représente une part croissante de la production totale : 2,3 % en 2012 contre 2,2 % en 2011 avec 80,5 milliards d’euros. Ainsi, la production des éco-activités reste plus dynamique (+ 5,6 %) que l’ensemble de l’économie (+ 1,2 %). Ce dynamisme résulte notamment d’une hausse de plus de 15 % de la production dans le domaine de la récupération», assure Ségolène Royal.

L’usine du futur

Le gouvernement entend notamment favoriser l’émergence d’usine du futur, économe en énergie. «L’usine de demain devra être plus écologique et sobre en ressources, plus intelligente, avec des modes de production toujours plus adaptés à des productions personnalisées ou en petite série. Le plan Usine du futur permettra à la France d’être au rendez-vous de la troisième Révolution industrielle, au carrefour des transitions énergétique et numérique de notre société.» Ainsi, l’Ademe accompagne les entreprises pour moduler leur consommation électrique, grâce à au projet EnR-Pool.

Réseau intelligent

Le plan en faveur des réseaux électriques intelligents présente une dizaine d’actions à démarrer en 2014, ayant des impacts sur un à trois ans (organisation de la filière, notamment à l’export, et formation), 5 à 7 ans (préparation du déploiement territorial et modèles régulatoires), 10 ans (coordination R & D, campus universitaires intelligents).

Après la phase pilote, les acteurs du plan sont prêts aujourd’hui à initier la phase opérationnelle.

Categories:

Entreprises, contribuez au développement des énergies renouvelables en Europe en lançant votre projet photovoltaïque.