Connaître les impacts sur la biodiversité et s’y adapter

Pour limiter les effets des centrales solaires photovoltaïques sur les sols, les milieux naturels, la biodiversité et les connectivités écologiques, le design du parc (hauteur des panneaux, espace inter-rang…) est un paramètre important.

Chez ValEnergies, nous adaptons les projets aux besoins de chaque entreprise et de leurs disponibilités foncières.

Des mesures de gestion appropriées peuvent permettre le maintien voire la reconquête de certains habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages. L’étude Pieso (Processus d’intégration écologique du solaire) explique que des mesures de gestion pourraient apporter une évolution positive du nombre d’espèces si l’on conduit une séquence ERC (éviter, réduire, compenser) ambitieuse, accompagnée de suivis scientifiquement valides pour mesurer l‘efficacité des mesures de gestion du site.

Pour cela, il faut améliorer l’acquisition des données pour renforcer les connaissances sur l’impact des parcs solaires au sol sur la biodiversité. Cela permettra de mettre en place des suivis solides et de recenser les bonnes pratiques à appliquer pour protéger au mieux la biodiversité.

Chez ValEnergies, notre expertise nous permet de développer tout type de projet de façon responsable que ce soit au sol, en toiture, ombrières, hangars et manèges équestres.

 

Vous avez pour projet de participer à la transition énergétique ? ValEnergies peut vous  accompagner dans votre projet de A à Z.

Contactez-nous

Sources :

France Nature Environnement. Photoscope (2022, 13 janvier). Disponible à l’adresse :  https://fne.asso.fr/publications/photoscope

Projet PIESO – IMBE – Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale

Categories:

Entreprises, contribuez au développement des énergies renouvelables en Europe en lançant votre projet photovoltaïque.