Des bornes de recharge à l’énergie solaire pour véhicules électriques

Utiliser un véhicule électrique pour réduire ses émissions de CO2 c’est bien. Mais le faire avec l’utilisation des systèmes photovoltaïques comme source d’énergie primaire, c’est mieux !

Les bornes de recharge alimentées par des panneaux photovoltaïques peuvent s’utiliser en charge lente ou en charge rapide pour tous les véhicules électriques, quelle que soit leur marque. Cette solution est souvent à destination des particuliers : il faut installer ses panneaux et sa borne de recharge, en autoconsommation, ce qui permet de réduire sa dépendance au réseau électrique ; mais elle pourrait se démocratiser pour les grandes surfaces et les bureaux. Par exemple, à Ajaccio, Bastia, Perpignan, Vénissieux et Béthune-Bruay, des ombrières publiques qui alimentent en autoconsommation des bornes de recharge ont été installées. On peut ainsi se déplacer à l’énergie solaire.

Comment les utiliser ?

Une charge quotidienne sera plus efficace qu’une charge hebdomadaire ; surtout si elle est longue et lente. Il est alors conseillé de limiter la charge au nombre de kWh requis pour le trajet quotidien et de se limiter à une puissance de stockage stationnaire à environ 7 kW ; ou de charger davantage lorsque l’énergie photovoltaïque est disponible.

 

Des ombrières photovoltaïques sans fondation

 

Les ombrières de parking sans fondations sont rapides à installer, personnalisables et peuvent être fonctionnelles en une semaine.

Le fait qu’elles n’aient pas de fondations permet de ne pas détruire le revêtement existant. Les supports principaux sont des pieds en béton qui permettent l’ancrage de la toiture solaire sans endommager les surfaces, avec une tranchée pour les câbles. Des bornes de recharge électriques pour les voitures peuvent y être intégrées.

C’est donc une solution économique permettant l’affichage de panneaux publicitaires grâce au design des pieds de béton : en forme de O. Cette forme, pratique pour les grandes surfaces, permet de peindre l’intérieur du O afin de rendre le repérage des places de parking plus facile.

Mais c’est aussi une solution écologique et locale. La structure est totalement amovible pour que les ombrières puissent être démantelées en fin de cycle de vie, et remplacées si voulu.

 

Sources :

Bornes de recharge pour véhicules électriques alimentées par solaire PV : exigences préliminaires et conditions de faisabilité. (2022, 22 mars). Tecsol blog.

M.(2021, 25 octobre). Installer une borne de recharge solaire pour voiture électrique. Monabee.

Mecopark, un concept inédit d’ombrières photovoltaïques clé en main, sans fondation. (2021, décembre). Plein Soleil, n°74.

Baromètre énergies renouvelables dans les transports. (2021, décembre). Le journal des énergies renouvelables

Photo : Pexels – auteur : Rathaphon Nanthapreecha

Categories:

Entreprises, contribuez au développement des énergies renouvelables en Europe en lançant votre projet photovoltaïque.