Une conscience commune
En 2008, à la création de ValEnergies, les locaux n’étaient pas ceux que nous connaissons aujourd’hui. Ils étaient situés dans un bâtiment à Mouans Sartoux. Seulement voila, au bout de 5 ans, une contrainte majeure est arrivée nous obligeant à quitter les lieux…Mais alors, me diriez vous, quelle est-elle ?
Tout simplement, nos voisins de bureaux se sont agrandis ce qui nous a poussé à migrer vers un autre endroit… mais rassurez-vous… seulement quelques rues plus loin ! C’est à ce moment que nous nous sommes dirigés vers un autre bâtiment pour y installer les bureaux que nous connaissons aujourd’hui et dans lesquels nous passons le plus clair de notre temps.
C’est ainsi que nous avons emménagé dans nos nouveaux locaux en février 2013. Précisons qu’il s’agit de locaux entièrement neufs au dessus desquels se trouve une centrale photovoltaïque en toiture de près de 1800 m2. Mais pas n’importe quelle installation ! Il s’agit d’une des premières centrales que ValEnergies ait réalisée. Ces bureaux étaient donc l’endroit parfait pour y exercer notre activité. Et ce n’est pas tout ! Car cette centrale solaire est en partie en autoconsommation : l’électricité générée par les panneaux est utilisée pour recharger nos véhicules électriques. Quoi de plus porteur de sens que d’avoir une toiture qui produit de l’énergie solaire pour une entreprise experte du photovoltaïque et pionnière de l’autoconsommation !
Seulement voila ! À notre arrivée, les bureaux étaient vides, aucun meuble, aucune forme de vie, il n’y avait rien. Il a donc fallu repartir de zéro, prendre une sorte de nouveau départ. Février 2013 : Le changement été lancé, les travaux ont commencé…
Intérieur des bureaux de ValEnergies à Mouans-Sartoux (06) aujourd’hui
Des employés investis
Ici, nous avons une particularité commune à tous les employés : on aime le vert et on en est fier. C’est pourquoi l’idée d’avoir des bureaux plus « champêtres » et surtout bien agencés nous tenait particulièrement à cœur.
Dès le départ, nous avons été confronté à la problématique suivante : Que faire de tout cet espace ? La première étape de ce changement a donc été l’agencement de l’espace. Pour ce faire, nous avons réalisé dans un premier temps une étude Feng shui. Une étude Feng shui ? Kesaco ? Et bien, c’est tout simplement un art d’origine chinoise qui a pour but d’optimiser et d’harmoniser l’énergie d’un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité des occupants.
Une fois cette première étude réalisée pour une meilleure disposition des bureaux, la deuxième étape a été l’achat du mobilier. Tout y est passé : Paravent, table basse, bureaux, plantes… pour en faire un espace de vie le plus agréable possible. Il faut savoir que l’ensemble des salariés présents lors de ce changement y ont participé. C’est d’ailleurs la où se trouve la principale force de ValEnergies, tous les salariés sont investis et apportent leur contribution à leur manière. Le meilleur exemple que l’on puisse donner pour illustrer cela est sans aucun doute l’achat d’un tableau participatif. Affiché en plein milieu de la salle principale de nos bureaux, tous les salariés ont participé à l’achat de ce tableau.
Tableau participatif de ValEnergies
Autre particularité, toute la décoration est intégralement réalisée par le personnel. A titre d’exemple, de nombreuses photos accrochées aux murs rappellent les voyages de chacun. Des plantes mais aussi des arbres (oui, oui, vous ne rêvez pas) ont été ramenés du jardin de plusieurs salariés puis déposés un peu partout. Toujours dans l’idée de fédérer les employés et de participation collective, chez ValEnergies nous avons un système d’arrosage collectif…. à l’huile de coude ! Bref, on se relaye pour arroser. Des « arbres de vie » mais aussi des affiches instructives sont présentes dans plusieurs endroits, par exemple avec les fruits et légumes de saison (un sujet qui nous intéresse puisque nous avons maintenant notre propre potager d’entreprise). En somme, tout est pensé pour le bien-être de tous. Des salariés heureux sont des salariés plus productifs, et ça, nous l’avons bien compris !
Tour panoramique des bureaux végétalisés
Et pour illustrer le tout, rien de mieux qu’une courte vidéo !
Vous imaginez bien qu’avec un cadre pareil, difficile de ne pas se laisser aller à quelques balades le midi, ou à un peu de repos à l’ombre des arbres…