Le photovoltaïque existe en toiture, au sol ou en ombrière. La plupart du temps, le photovoltaïque n’est pas intégré directement dans le bâtiment sauf quand il s’agit de BIPV.
Qu’est ce que le BIPV ?
BIPV signifie Building Integrated PhotoVoltaics. On emploit ce terme lors de l’intégration de panneaux photovoltaïques dans la structure d’un bâtiment, qui se substitue aux éléments vitrés ou opaques de l’enveloppe du bâtiment. Le BIPV a ainsi une double fonction, par le remplacement d’un matériau de revêtement classique et la production d’énergie renouvelable.
L’objectif du BIPV est non seulement de créer des bâtiments à énergie positive mais également d’atteindre un équilibre production/consommation d’énergie.
L’intégration de panneaux photovoltaïques se fait soit lors de la conception des plans de constructions des bâtiments, soit dans le cadre d’une rénovation. Dans le cas des bâtiments anciens, qui ne répondent souvent pas aux normes actuelles de durabilité et d’efficacité énergétique, l’intégration de panneaux photovoltaïques améliorent leur performances énergétiques.
BIPV : Intégration de verrière photovoltaïque – 3 exemples de réalisations de ValEnergies
Un préau solaire - Collège du Châtelaudren-Plouagat en Bretagne
Un « préau solaire » de grande envergure entièrement réalisé sur mesure. L’enveloppe du bâtiment devient une source de production d’énergie !
Les particularités du projet ? Afin de répondre aux exigences de sécurité et de tenue dans le temps imposées par le maître d’ouvrage, des essais spécifiques ont été effectués sur la verrière photovoltaïque.
La technologie solaire retenue ? Modules photovoltaïques cristallins verre/verre montés en double vitrage isolant. Verrière en aluminium avec rupture thermique et production photovoltaïque.
Une démarche développement durable ? Les objectifs de ce bâtiment d’un nouveau genre sont concentrés sur la réduction de l’empreinte écologique et la diminution de la consommation d’énergie. Grâce à l’intégration du photovoltaïque au projet, la construction a répondu aux normes Haute Qualité Environnementale et Bâtiment Basse Consommation.
Le focus technique ? Le projet comprend une surface solaire totale de 300m2, pour une puissance de 30 kilowatts crête et une production annuelle de 33 000 kilowatt heures.
Verrière solaire sur le école de Plédran en Bretagne
Situé en Bretagne, plus précisément à Châtelaudren-Plouagat, cette école possède une verrière photovoltaïque de 6,55 kilowatt crête (soit une puissance annuelle de 7 200 kilowattheure). Ce collège fait de béton et de bois, affiche de hautes performances énergétiques et est le premier collège aux normes Bâtiment Basse Consommation et Haute Qualité Environnementale !
Le Neptune à Monaco
Cet immeuble de bureaux moderne situé à Monaco apporte sa contribution environnementale en s’équipant de 610 m2 de panneaux solaires en autoconsommation. Le bâtiment, qui abrite le siège de l’entreprise SBM Offshore, a ainsi obtenu le prestigieux label BREEAM (Méthode d’évaluation des performances environnementales des bâtiments). Ce label est un standard de référence en termes de construction durable.
Pour cette entreprise qui place la responsabilité sociétale et environnementale au coeur de ses valeurs, l’autoconsommation solaire s’est imposée comme une évidence. ValEnergies, expert du photovoltaique et de l’efficacité énergétique, est intervenue pour installer des panneaux solaires intégrés à la toiture du bâtiment.
Depuis 2008, la société ValEnergies conçoit de nombreux projets photovoltaïques (au sol, en toiture, verrière, ombrière…) au niveau national et s’impose comme leader du photovoltaïque et de efficacité énergétique en France.