Actualités

ValEnergies acteur du dispositif EcoEnergies-CCI Cote d’Azur

ValEnergies acteur du dispositif EcoEnergies-CCI Cote d’Azur

Eco Energies est une solution innovante pour Booster la compétitivité des entreprises azuréennes.

A l’initiative de la CCI Nice Cote d’azur ce dispositif est une solution innovante pour financer des travaux en faveur de l’efficacité énergétique et ainsi améliorer la rentabilité des entreprises.

Le programme EcoEnergies a été créé par l’équipe énergie de la CCI pour aider les PMEs des Alpes Maritimes et du Var à réduire leur facture énergétique en réalisant des travaux de rénovation et optimisation énergétique qui seront financées par les économies d’énergies obtenues. Avec comme élément clé une garantie contractuelle à travers un CPE (Contrat de performance énergétique) afin d’exclure toute mauvaise surprise et d’obtenir les économies promises.

Ce type de dispositif est une première et représente une innovation car destiné aux PMEs. Le principe lui existe depuis un certain temps aux Etats Unis. En France ce sont historiquement les grands comptes et les collectivités qui ont déjà bénéficiés de ce mécanisme pour financer leur travaux d’efficacité énergétique.

La CCI Nice Cote d’Azur a ciblé quelque 2000 entreprises des Alpes-Maritimes et du Var qui consomment plus de 30 000€ d’énergie par an (minimum de consommation) dans 6 secteurs: hôtels, santé privée, distribution, industrie, logistique, bureaux. Le potentiel d’économie est considérable dans chacun des secteurs pour lesquels la facture énergétique représente une charge importante.

Le dispositif Eco Energies répond ainsi à la demande des chefs d’entreprises désireux de réduire leur coûts liés à l’énergie et ainsi de renforcer leur compétitivité.

ValEnergies avec son département de Maîtrise de l’Energie est une des 5 SSEE (societé de services d’efficacité énergétique) sélectionnée par la CCI pour ce dispositif.

C’est la CCI qui se chargera d’effectuer la premières visite technique énergétiques, en entreprise, permettant d’identifier le gisement d’économie possible à atteindre sur des installations souvent anciennes, des actions prioritaires seront définies et prêtes à être mises en oeuvre.

Ensuite le chef de l’entreprise pourra demander une ou plusieurs offres aux 5 SSEE si des gisements d’économies intéressants ont pu être identifiés. Chaque SSEE interrogée enverra ses experts dans l’entreprise pour un audit énergétique détaillé, suivi de propositions précises d’économies réalisées en regard du montant des travaux, portant essentiellement sur les 5 usages réglementaires (chauffage-climatisation, ventilation, éclairage, eau chaude sanitaire, bureautique). Ces propositions seront accompagnées d’un financement.

Pour en savoir plus contactez nous

rémunération effacement électrique

 

Posted in Actualités
Tagged
Table Ronde « Les Réalités de l’#autoconsommation » à la CRE #autoconsommationPV #transitionenergetiquehttps://t.co/dDXtsTP5of
En direct de la conférence « l’Autoconsommation dans le système électrique de demain » à la Commission de Régulati… https://t.co/yQ5brGhAT7
Fabrication, recyclage... quel est le véritable impact écologique des panneaux solaires ? https://t.co/lSHsej97W6 #TransitionEnergetique
Un bel exemple de transition énergétique en entreprise ! Merci @ledauphine pour cet article https://t.co/Hluzz8Rmmp
RT @ellyboxfr: EllyBox : Témoignage de Georges Duffau Président fondateur de Wit https://t.co/80mBp1Gnzm
Nice Matin : Cluedo énergétique à Sophia avec @trustonic @wildmoka @AltediaLHH1 Silicon Mobility, Courtin Real Esta… https://t.co/empBLPM1D1
RT @MISIRACAP: Autoconsommation energie solaire sur Business Pôle II avec les smart grids Valenergies @CCIcotedazur @InnovativeCity1 https:…
Et le gagnant du Trophée de l'Energie Positive aux Aqueducs est... https://t.co/Is5oFjsC8T #energiepositive #smartgrid