Actualités

Semaine du développement durable 2014: Présentation du projet pilote de ValSolar

Semaine du développement durable 2014: Présentation du projet pilote de ValSolar

Cap sur l’autoconsommation solaire à Biot Sophia Antipolis !

Consommer autrement, le thème de la Semaine du Développement Durable 2014 ne pouvait pas mieux tomber ! VALSOLAR, a convié les professionnels du bâtiment, les collectivités locales et les gros consommateurs d’énergie, le 4 avril 2014 à une visite guidée d’une de ses premières réalisations en autoconsommation sur la commune de Biot Sophia Antipolis.

Produire et consommer son électricité, c’est possible!

Cette centrale solaire, l’une des premières du genre sur le département 06, est installée sur un bâtiment labellisé « Très Haute Performance Energétique » (THPE EnR).
D’une puissance de 10 kilowatts, elle produit depuis près d’un an, une partie de l’électricité consommée par les exploitants. Exit les tracasseries administratives du contrat d’achat avec EDF et le raccordement au réseau qui sont habituellement demandés pour une installation de panneaux solaires.
Sur ce projet pilote, 100% de l’énergie solaire est consommée par le bâtiment (climatisation, traitement d’air, salle informatique).

Réduction de charges et énergie maîtrisée pour l’exploitant du bâtiment.

Cette installation, prévue dès la construction, permet au propriétaire du bâtiment de garantir une fourniture d’électricité d’origine renouvelable et un coût d’électricité maîtrisé pour ses locataires. 10% de la facture d’électricité du bâtiment est ainsi « effacée » par la production solaire chaque année. Cette installation contribue à limiter la consommation d’électricité appelée sur le réseau notamment en période de pointe électrique.

Projet pilote exemplaire.

A l’heure du débat national sur la transition énergétique, cette installation fait office de référence pour les professionnels du bâtiment ainsi que les collectivités à la recherche de solutions d’autonomie énergétique. Elle n’a nécessité aucune subvention de l’état ou de contrat d’achat d’électricité auprès d’EDF.
1ère installation du genre réalisée par VALSOLAR, elle préfigure un prochain programme ambitieux en autoconsommation, qui sera réalisé au 2ème semestre 2014 sur Sophia Antipolis de 220 kilowatts de puissance (1200m² de panneaux solaires) piloté à l’aide d’un réseau intelligent.

Posted in Actualités
Table Ronde « Les Réalités de l’#autoconsommation » à la CRE #autoconsommationPV #transitionenergetiquehttps://t.co/dDXtsTP5of
En direct de la conférence « l’Autoconsommation dans le système électrique de demain » à la Commission de Régulati… https://t.co/yQ5brGhAT7
Fabrication, recyclage... quel est le véritable impact écologique des panneaux solaires ? https://t.co/lSHsej97W6 #TransitionEnergetique
Un bel exemple de transition énergétique en entreprise ! Merci @ledauphine pour cet article https://t.co/Hluzz8Rmmp
RT @ellyboxfr: EllyBox : Témoignage de Georges Duffau Président fondateur de Wit https://t.co/80mBp1Gnzm
Nice Matin : Cluedo énergétique à Sophia avec @trustonic @wildmoka @AltediaLHH1 Silicon Mobility, Courtin Real Esta… https://t.co/empBLPM1D1
RT @MISIRACAP: Autoconsommation energie solaire sur Business Pôle II avec les smart grids Valenergies @CCIcotedazur @InnovativeCity1 https:…
Et le gagnant du Trophée de l'Energie Positive aux Aqueducs est... https://t.co/Is5oFjsC8T #energiepositive #smartgrid