Actualités

N’en déplaise à Trump

N’en déplaise à Trump

N’en déplaise à Trump

Hier, jeudi 1er juin, en pleine semaine du Développement Durable, Donald Trump a annoncé le retrait américain de l’accord de Paris sur le Climat. Cette nouvelle provoque de vives inquiétudes sur la capacité de l’Homme à préserver la planète.

Et pourtant, il y a des signes d’espoir.

D’abord parce que c’est une occasion unique pour tous les autres pays de réaffirmer leur engagement (en France, la désignation de Nicolas Hulot comme ministre de la transition écologique en est un exemple) et d’agir.

Ensuite parce qu’une décision d’un gouvernement fédéral n’empêche aucunement chacun de faire sa part et d’agir à son niveau.

Les exemples sont nombreux et nous souhaitons mettre la lumière sur l’un d’eux:

Ce même jeudi 1er juin, les entreprises installées aux Aqueducs (un ensemble de bâtiments de bureaux à Sophia Antipolis) se sont engagées dans un défi collectif : atteindre l’autonomie énergetique du site. 

L’objectif est ambitieux : ces bâtiments produisent leur propre énergie solaire, qui est partagée entre les entreprises (une forme d’autoconsommation collective), ce qui leur permet de limiter au maximum l’accès aux energies fossiles.

Energie Positive

Mais atteindre l’autonomie relève également des comportements des entreprises.

Pendant LE MOIS DE L’ENERGIE POSITIVE, du 1er au 30 juin, chaque entreprise des Aqueducs est mobilisée pour apporter une attention particulière à ses consommations, et éviter les « surconsommations ». Ce sont des gestes assez simples, mais décisifs : éteindre la lumière et la climatisation en partant (qui sont inutiles quand il n’y a personne), éviter d’ouvrir les fenêtres quand la ventilation est en mode rafraichissement… Les consommations d’énergie de chaque entreprise sont mesurées en temps réel, ce qui permet de voir immédiatement l’impact des actions.

Qui d’AltediaWildmokaSilicon MobiltyTrustonicCourtinPearl Partner, va remporter le trophée de l’Energie Positive ? Nous le saurons le 4 juillet à l’issue du mois de l’énergie positive. Certains sont dans les starting blocks depuis plusieurs jours pour le remporter !

Ce sera l’occasion également pour les entreprises de se rencontrer tous les mardis autour d’un « Café de l’Energie Positive »…

Un bon exemple qui montre la capacité que nous avons tous à agir à notre niveau en faveur de l’environnement.

De plus, une journée portes ouvertes sera organisée aux Aqueducs le mardi 20 juin pour clôturer la semaine Européenne de l’Energie Durable.

Au delà de l’efficacité énergétique, produire sa propre énergie solaire est encouragé par de récentes lois en France, une occasion unique pour passer à l’action !  ValEnergies est un pionnier de l’autoconsommation depuis 2012, n’hésitez pas à nous contacter !

Posted in Actualités, Smartgrid
RT @CCIcotedazur: @valenergies est au PAVILLON Côte d'Azur @InnovativeCity1 . #efficaciteenergetique énergie renouvelable #smartgrids https…
RT @ellyboxfr: Démocratisons le solaire dans les entreprises ! https://t.co/R3RsufOfuR
A lire : N’en déplaise à Trump ! https://t.co/H5nRxOUrVR
Nicolas Hulot est ministre de la transition écologique et solidaire ! #transitionenergetique https://t.co/feCNTX8iWP
RT @PetitesAffiches: #ALaUne Voici la une bouclée à l'instant : zoom sur @valenergies #autoconsommation #solaire #innovations @ellyboxfr ht…
RT @ellyboxfr: Elections : l’environnement, on en parle ? https://t.co/YS3fzQVN8e
Ilek devient le premier fournisseur d'énergie verte et locale https://t.co/NzJPVghZXE
#exemple d' #autoconsommation #collective : produire et consommer collectivement de l’#energie solaire https://t.co/AXdWycR7p2