ValEnergies vous propose de lire l’excellent numéro du mois d’avril du magazine énergie plus intitulé « Mesure et comptage de l’énergie, la paire gagnante« . énergie plus n°523 du 1er avril 2014.

En site industriel, établir une “comptabilité énergieˮ pour suivre ses consommations et réaliser des économies d’énergie est essentiel, mais malgré un contexte porteur et le prix durablement élevé des énergies, beaucoup d’entreprises ne la construisent pas. Énergie Plus consacre dans ce numéro 523 un dossier spécial à la mesure et au comptage de l’énergie, illustré des exemples concrets, et qui présente chaque étape clé de la réussite du dispositif.

Les articles de ce numéro :

Consommation d’énergie : savoir trouver la bonne mesure. Phase essentielle d’une démarche de MDE, maîtrise de l’énergie, la mesure des consommations doit être pensée et structurée sur le long terme. Grâce à une comptabilité énergie reposant sur des indicateurs pertinents, les industriels peuvent construire des actions d’économies d’énergie.

Bien choisir ses instruments de mesure de l’énergie. Rappel de quelques règles de sécurité pour choisir les instruments de mesure adaptés.

-Tableau de bord énergie : faire sortir les bons indicateurs. La réalisation d’un tableau de bord énergie permettra de communiquer les bonnes informations aux bons acteurs et de créer une dynamique managériale autour de l’énergie.

-ComptIAA : du comptage par approche collective
. Vingt PME de l’industrie agro-alimentaire ont participé à un projet collectif de déploiement de plan de comptage. Pilotée par le Cetiat, l’expérience montre que la baisse des factures est au rendez-vous.

-Plan de comptage : des économies d’énergie là où on ne les attendait pas. Trois exemples de plans de comptage menés dans la pharmacie, l’agro-alimentaire et l’industrie légère.

-Schneider, bien présent sur le marché de la mesure. En complément des compteurs et centrales de mesures, Schneider Electric aligne plusieurs briques logicielles destinées à configurer des architectures de collecte et d’analyse des données énergétiques, puis oriente les industriels sur des actions à mener afin d’optimiser la consommation de leurs utilités.

-Tribune : le raccordement indirect enfin consacré. Le débat sur la légalité du raccordement indirect opposant ERDF, Fibre Excellence Tarascon et Bioenerg s’est achevé devant la cour d’appel de Paris qui a finalement reconnu la possibilité de son utilisation.

ACHETER CE NUMERO

Consultez la plaquette éditée par l’ATEE : Le tableau de bord énergie, outil indispensable pour la mise en oeuvre d’une démarche de maîtrise de la demande d’énergie dans l’entreprise

Vous souhaitez faire une analyse de votre gisement d’économie? CONTACTEZ-NOUS

Categories:

Entreprises, contribuez au développement des énergies renouvelables en Europe en lançant votre projet photovoltaïque.