ValEnergies vient d’installer la première batterie Tesla Powerpack en France sur le site d’une menuiserie industrielle, Prefal, à Mouans- Sartoux (06) pour stocker de l’énergie solaire. « Tesla nous a contactés il y a quelques mois, car le groupe était en quête de partenaires en France pour installer ce type de batterie destinée au marché industriel. Nous cherchions, de notre côté, une solution de stockage à coupler avec Ellybox, notre dispositif pour gérer l’autoconsommation énergétique proposée aux entreprises », explique Olivier Béchu, directeur général de ValEnergies.

Energie produite le week-end

Prefal a adopté Ellybox depuis deux ans et produit, grâce à 1.500 m2 de panneaux solaires couvrant la toiture de son site industriel, jusqu’à 30 % de l’électricité qu’elle consomme. Avec la batterie Tesla Powerpack, associée à Ellybox, elle va pouvoir effacer jusqu’à 50 % de la consommation d’électricité tirée du réseau en stockant notamment l’énergie produite le week-end.

Le partenariat avec Tesla n’inclut aucune exclusivité, mais il rend plus attractif le service proposé depuis 2016 par ValEnergies aux entreprises pour réduire, sans coût d’installation, ni abonnement, leur facture d’électricité grâce à l’autoconsommation. « Nous prenons en charge l’installation des panneaux solaires, et notre solution Ellybox gère l’autoconsommation du site pour couvrir jusqu’à 30 % des besoins énergétiques, 50 % avec la batterie », ajoute Olivier Béchu. L’électricité consommée est facturée 10 % en dessous du prix du marché, quelle que soit l’évolution des tarifs.

 

Cinq installations – une seule avec batterie – sont déjà opérationnelles dans l’Hexagone, dont une fonderie, Alutec, dans l’Isère, qui dispose sur son site de 5.400 m2 de panneaux photovoltaïques reliés aux packs de la PME, ou encore une cave coopérative vinicole, les Caves du Marmandais (1.200 m2 de panneaux). ValEnergies est en négociation pour signer d’autres contrats en France, en particulier dans le secteur de l’agroalimentaire. L’ arrêté du 10 mai 2017 ouvrant la voie au développement de l’autoconsommation d’énergie dans le solaire en France devrait booster l’activité de la PME, qui peut aussi compter sur le soutien de Valfidus, groupe industriel familial dont elle est une filiale. Spécialisé dans les produits techniques pour le bâtiment, Valfidus, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 368 millions d’euros en 2016, mise sur la diversification de ses activités.

 

L’énergie solaire en fait partie, d’autant que le groupe, qui a aussi développé une activité de promotion immobilière de locaux pour entreprises (Valimmo), teste les nouvelles solutions sur ses propres bâtiments dans les Alpes-Maritimes. La baisse du coût des panneaux photovoltaïques et la possibilité de démonter les installations pour les déployer ailleurs permet, malgré une durée d’amortissement sur dix ans, de ne pas exiger d’engagement sur le long terme de la part des clients. La société passe des contrats sur trois ans et se rémunère sur le paiement de l’énergie consommée.

Christiane Navas
Correspondante à Nice

Article original à lire ici