Aqueducs-photovoltaique-efficacite-energetique

Autoconsommation collective à Sophia Antipolis

Les Aqueducs

Il s’agit ici d’un des premiers projets en autoconsommation collective en France. Il y a en tout 4 bâtiments et 2 500 m2 de panneaux solaires sur les toits et l’ombrière du parking. Au total une puissance de 315 kilowatts crête. C’est un bâtiment BEPOS (Batiment à Energie POSitive : c’est à dire qu’il produit plus que ce qu’il consomme). Le promoteur a fait le choix d’intégrer de l’autoconsommation solaire sur un complexe de bureaux, mais aussi du stockage sur batterie !

 

Les onduleurs

Dans le local onduleurs de l’ombrière de parking photovoltaïque en autoconsommation : les onduleurs convertissent l’énergie solaire produite en courant continu en courant alternatif. On trouve toujours des onduleurs lorsqu’il y a du photovoltaïque. Ici, la particularité est que l’électricité produite est directement consommée dans les usages du bâtiments elle n’est pas revendu et renvoyé sur le réseau. Le système est également équipé de nombreuses batteries.

 

Les batteries

Les batteries sont utilisées lorsque l’énergie est surabondante par rapport aux consommations du site. Dès lors que le site produit plus qu’il ne consomme, l’énergie complémentaire est rechargée dans les batteries pour être réutilisée en décharge lorsque le bâtiment en aura besoin. Objectif : produire plus d’énergie que ce que consomme les bâtiments sur 5 usages clés : chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, éclairage et ventilation. Pour le reste, la production solaire pourra satisfaire 50% des besoins grâce à une gestion collective de l’énergie.

 

Principe de l’autoconsommation collective

« Les différentes entreprises qui sont dans ces locaux bénéficient collectivement de ce qui est produit sur place. Si une entreprise est absente pour X raisons et qu’elle n’a donc pas de consommation, ce qui est produit sera consommé par une autre entreprise et le fait de foisonner ces consommation permet de consommer du solaire à plus haute dose que de le faire individuellement ». explique Olivier Béchu, DG de ValEnergies

 

Autoconsommation collective et compétitivité

La baisse du coût des installations et l’augmentation du prix de l’électricité rend l’autoconsommation compétitive et l’Etat encourage son développement notamment grâce à des subventions. C’est un encouragement qui est donné pour libérer l’énergie des territoires pour que les collectivités, les acteurs économiques puissent développer des projets d’autoconsommation pour prendre la rampe du futur marché où il n’y aura plus d’aides publiques du tout.

L’autoconsommation devrait largement se développer en France dans les prochaines années et contribuer à la décentralisation progressive de la production électrique.

 

Reportage Actu-Environnement

 

Entreprises, contribuez au développement des énergies renouvelables en Europe en lançant votre projet photovoltaïque.